SOMMAIRE

Mes orchidées

La reproduction des orchidées

Une des méthodes pour obtenir de nouvelles plantes est l'utilsation de vieux pseudobulbes. Il faut pour cela séparer le ou les pseudobulbes à leur base du reste de la plante. Il faut sectionner le rhizome. Inutile de prendre des racines avec. Il faut en fait couper le reste des racines, sauf éventuellement 1 ou 2 cm, si elles sont rigides. Cela permettra au pseudobulbdes de tenir droit. Coupez aussi les feuilles, elles ne feraient qu'augmanter l'évaporation. Poser le ensuite sur quelques cm de sable humide ou de sphaigne. Il faut maintenir le tout au chaud et à l'humidité.
J'utilise une mini-serre pour cela. Elle est très légèrement chauffée (15 W), mais j'ai ajouter un éclairage artificiel par lampe à économie d'énergie (équivalant 100 W). ce type de serre se trouva facilement dans les garndes jardineries (matériel pour semis). Je l'utilise aussi pour les boutures et pour doper les orchidées mal en point.

Personnellement, je fais en ce moment (janvier 2001) un essai en posant des pseudobulbes sur de la sphaigne, sous une cloche plastique, devant un radiateur radiant. J'utilise les plus vieux pseudobulbes, qui peuvent être jusqu'à 4 fois plus petit que les adultes. Voici quelques images. Sur celle du milieu, il est possible de voir un début de rejet.

Début le 21/01/2001

Brassia (22 Ko) Brassia détail (23 Ko) Odontocidium (39 Ko)

Le 12/02/2001, à + 3 semaines
L'oeil dormant de l'odontocidium, semble avoir commencé sa croissance. Il n'était pas visible au début car il était caché sous une bractée ("feuille") desséchée.

+ 3 semaines (64 Ko) +3 semaines (32 Ko)


Le 18/02/2001, à + 4 semaines
L'oeil du brassia a doublé de taille :

Brassia (31 Ko)

Le 3/03/2001, à + 6 semaines
L'odontocidium a pouri en une nuit. Il présentait depuis le début une zone maron, qui s'est propagée d'un seul coup à tout le pseudobulbe.
Le brassia continue sa croissance :

+ 6 semaines (25 Ko)

Le 17/03/01, +8 semaines :
La première racine est sortie cette semaine. Le nouveau pseudobulbe mesure maintenant 2 cm.

+ 8 semaines (46 Ko)

La suite d'ici quelques semaines...