Cette page décrit l'expérience d'un débutant (ex débutant?) en culture d'orchidées. Quelques photos de phalaenopsis et de paphiopédilum et des animations photographiques de la floraison et de la croissance. Je décrits en photo les diverses méthodes de multiplication que j'utilise, entre autre la culture in vitro avec mes graines d'orchidée.

SOMMAIRE

Visite interactive de mon appartement et de toutes ses orchidées

Mon nouveau système d'humidification adapté à un grand appartement

Animations : floraison et croissance suivie au jour le jour

La multiplication des orchidées : diverses méthodes

Vue d'ensemble des photos et animations

Le jardin botanique de Montreal

Paphiopedilum glaucophyllum


Contexte

Je les dans mon appartement : 22°C, 40 à 60 % d'humidité (60 à 80 % maintenant, grace à mon système d'humidification "maison"), exposition sud avec une grande baie vitrée sans rideau.

Leur principal attrait : les fleurs. Mais j'ai aussi un papyrus, un plant d'oiseaux du paradis, des cactus et 2 baobabs (sous forme de graines, pourvu qu'elles ne germent pas!), et quelques fleurs tropicales.

Quel genre d'orchidée : j'ai débuté avec des plantes pas très chères, adaptées à la culture en appartement. Mais je suis de moins en moins raisonnable... J'ai de nombreuses nouvelles plantes non fleuries. Je me suis inscrit à une association d'orchidophiles (Orchidée 95) : c'est un lieu d'échange très agréable.

J'ai longtemps hésité à cultiver des orchidées, à cause de la réputation de plantes difficiles qu'elles ont. Jusqu'au jour où j'ai craqué. J'ai alors eu la surprise de constater qu'elles figurent parmi les plantes les plus robustes et les plus faciles à faire fleurir en appartement. Certaines (les Cybidium par exemple) vivent très bien à 18°C, d'autres battent des records en terme de longévité de la floraison. Un phalaenopsis supportera parfaitement d'être oublié pendant vos vacances, même s'il fait chaud.

J'essaie maintenant la culture des stanhopea. J'en ai acheté 4 en Belgique (stanhopea panamensis, wardii, oculata et jenkinsii, chez Orchids dekor et Akerne Orchids), mais je n'ai pas encore eu de fleurs.


Ludiscia discolor

Prix : 40 F

Sa culture est très facile, mais tant qu'elle n'est pas fleurie, elle est sans attrait. Elle produit chaque année de nouvelles pousses, qui fleurissent en hivers. Vous voyez ici le début de la floraison.
 

Ludiscia discolor

Et voici la pleine floraison :
 

orchidée


Cambria

Prix : 60 F

"Variété très facile pour les amateurs, facile en appartement" : n'a pas survécu. Les pieds se sont déracinés puis desséchés.


Oncidium

Le premier : Prix : 60 F

"Culture moyenne à la maison" : n'a pas survécu. Visiblement allergique à l'insecticide. Les pieds se sont desséchés.

Le second (offert lors d'un achat de quelques orchidées) : oncidium bijou x (boissiense x varicosum). Il est en pleine forme.

Oncidium


Les livres

Achetez un premier livre (ou une revue). Lisez le sérieusement.

Achetez un second livre. Lisez le et marrez vous.

Les contradictions sont telles entre les divers ouvrages, qu'il est difficile de les prendre au sérieux.

Quelques points communs apparaissent cependant entre les ouvrages :

Les contradictions entre les divers auteurs prouvent au moins une chose : si les ces plantes survivent à des traitements aussi divers, c'est qu'elles ne sont pas aussi fragiles qu'on le croit.

En fait, les variétés commerciales ont été acclimatées pour la culture en appartement ou en véranda. Ceci explique leur très bonne tenue en appartement. Cependant, elles ont été cultivées en serre : il leur faudra un certain temps pour s'adapter chez vous.

J'ai décerné le pompon en matière de contradiction à une discutions sur un forum en langue anglaise. Certaines personnes arrosent leur phalaenopsis à la glace pilée pendant quelques jours pour provoquer un choc thermique et ainsi faire refleurir les plantes. Certains des lecteurs, dont moi, sont morts d'effroi en lisant ces messages. L'eau froide est en effet cencée bloquer la croissance.


Astuces pas chères

Voici 2 astuces "pas chères" pour faciliter la culture.

La première consiste à poser certains des pots sur un papier essuie tout après l'arrosage (je sais, ça ne casse pas des briques comme idée, mais il m'a fallu 3 ans pour la trouver). Je fais cela pour les pots qui conservent trop l'humidité, ce qui provoque le pourrissement des racines. Le papier permet de pomper l'eau et de l'évaporer.

La deuxième concerne le taux d'humidité dans mon appartement. Au lieu d'acheter un humidificateur (coût élevé, usure rapide, forte consommation électrique), j'ai fait le montage suivant. Au fond d'un bac en plastique rectangulaire (4 x 60 x 30 cm, 2 bacs bout à bout), j'ai disposé un cordon chauffant pour vivarium (rayon aquarium). Je l'ai recouvert de billes d'argile, puis d'une fine toile maillée en plastique (rayon jardinerie; elle évite le contact avec l'eau des pots, ainsi que le mouvement des billes quand je mets de l'eau). J'ai aussi pratiqué une petite ouverture afin de pouvoir remplir d'eau le bac. Les pots des orchidées reposent sur l'ensemble.

Enfin, cela c'est ce que je disais il y a quelques temps. Ayant maintenant un grand appartement, le système précédant ne suffit plus. J'ai donc installé un nouveau système d'humidification plus performant.

Conseil

Si votre fleuriste vous a sorti la "bonne" (disons de mauvais goût) blague selon laquelle les orchidées aiment bien être un peu mal traitées, comme les femmes (j'ai entendu cette blague plusieurs fois), ne le croyez pas! Vous connaissez beaucoup de femmes qui aimeraient être arrosées une fois par semaine et suspendues le reste du temps dans la véranda? La mienne n'a pas supporté!

PAGE2 : Phalaenopsis

SOMMAIRE