SOMMAIRE

Paphiopedilum glaucophyllum

Paphiopedilum

"Culture facile à la maison" : ont survécu! (pas encore morts?)

Plusieurs livres français indiquent que les paphiopedilum peuvent se cultiver sous une fenêtre au nord, ou sous tablette. Bref, ils n'auraient besoins que de très peu de lumière. J'ai donc cultivé pendant 3 ans la plupart de mes pahio de cette façon. Le résultat est simple : ils ne fleurissent pas. j'ai fini par les installer dans un environnement beaucoup plus lumineux, sous néons bleus. Maintenant ils fleurissent. J'aurais d'ailleurs mieux fait de m'inspirer des conditions de culture que l'on voit chez les producteurs, où ils sont cultivés dans des environnements lumineux. Je pense que ces conseils erronés viennent d'une erreur de traduction de l'anglais "shaded", ombré, traduit par erreur en "à l'ombre". Ce terme est utilisé pour indiquer que les plantes ne doivent pas recevoir les rayons directs du soleil, sans présumer de la luminosité.

Cela dit, c'est à mon avis l'orchidée qui demande le moins de soins. Nul besoin de la bassiner, un ou deux verres d'eau par semaine suffisent, et elle est moins exigeante en lumière qu'un phalaenopsis. Je la trouve juste un peu sensible au pourrissement, et est assez longue à s'acclimater à de nouvelles conditions de cultures. je me demande aussi, suite à plusieurs "incidents", si les boutons floraux supportent le changement d'environnement quand ils ne sont pas encore ouverts. j'ai est eu quelques uns qui ont séché.

Le premier est un paphio "froid" (Prix : 135 F ) : feuilles non tesselées (pas de marbrures). Il vit, mais ne fleurit pas. je l'ai offert à une de mes soeurs qui a une véranda. Les feuilles ont doublées de taille depuis, et il y des nouvelles racines. Ce type de paphio demande des températures assez basses pour bien se développer (15 °C). Il est donc mal adapté aux appartements chauds comme le mien. Attention, c'est souvent ce type de paphio qui se trouve en jardinerie.

Le second est un paphio "chaud", feuilles légèrement tesselées, à fleurs multiples. Il est en pleine forme, et fleurit en permanence.

Il s'agit plus exactement d'un paphiopedilum glaucophyllum, qui est une espèce naturelle, et non un hybride comme la plupart des espèces du commerce.

32 Ko Papiopedilum glaucophyllum (29 Ko) 13 Ko

Le troisième est un Paphiopedilum Delophyllum (180 F) à feuilles fortement tesselées :

118 Ko 17 Ko 29 Ko

Le nom de celui ci m'a échapé

22 Ko

Le suivant est un paphiopedilum concolor x leucochilum.

C'est un paphio à tige florale courte (10 cm), qui porte 3 fleurs et retombe sur le coté. Sa légère odeur m'évoque de très bons souvenirs : elle me fait penser à mes neveux et à mes nièces quand ils étaient tout bébé. Bref, cette orchidée sent la couche culotte usagée!

Je l'ai achetée en Belgique, chez Orchids Dekor, pour 135 FF. Le prix est beaucoup plus bas qu'en France. Son acclimatation chez moi a été très rapide, contrairement aux autres.

paphiopedilum concolor x leucochilum

J'ai aussi un paphiopedilum ang thong, acheté en France (environ 200 FF). Il n'est pas encore fleuri.