SOMMAIRE

Mes orchidées

Reproduction des orchidées

J'ai réalisé la fécondation de 2 de mes orchidées : la seule dificultée est d'oser sacrifier une ou 2 fleurs. En effet, très rapidement après la fécondation, la fleur se fane.

Voici la méthode employée :

Le pollen :

Pollen de phalaenopsis

Dans la nature, les orchidées sont fécondées par des insectes qui pénètrent dans l'ovaire. J'ai utilisé un cure-dent à la place. Je l'ai introduit dans l'ovaire, sous ce que j'ai appelé "agrafe", où se trouve le pollen. Dès que les paquets de pollen (le pollinarium) sont touchés, l'agrafe saute et le pollen se colle au cure-dent.

Le pollen reste alors collé : la seule façon de le faire lacher prise est de l'introduire dans l'ovaire d'une autre fleur. Il se décolle alors comme par magie. (Le pollen se colle aux insectes grâce à une substance blanchâtre appelée viscidum.)

L'ovaire commence alors rapidement sa croissance. Il se referme, et deux jour plus tard, la fleur commence à faner. Deux pétales se referment autour du labelle, vite suivis par les sépales : ce n'est pas du tout ce qui se passe quand une orchidée fane.

Attention : la plupart des orchidées ne supportent pas l'auto fécondation. Il faut prendre le pollen d'une plante, pour le déposer sur une autre.

Le 4/02/2000 :

La maturation de l'ovaire, qui avant la fécondation n'est pas du tout développé, se fait alors à l'abri, et hors de vue.

La suite de la description suivra au jour le jour, en fonction de la croissance des fruits.



Samedi 12/02/2000 :
Après moins de 2 semaines, une des fleurs est tombée. La tige de la deuxième s'est épaissie, et l'ovaire a nettement commencé sa croissance. Mais celle-ci se fait toujours à l'abri des pétales.



Mardi 15/02/2000 :
Les pétales étant complétement déséchés, je les ai écartés pour rendre visible l'ovaire.


Samedi 4/03/2000 :


Dimanche 7/05/2000

Reproduction des orchidées

Les graines d'orchidées sont de taille minuscule, mais elles sont très nombreuses. Elles ne peuvent pas assurer par elles mêmes leur croissance. Dans la nature, ce sont des champignons qui la rendent possible. Cette association est appelée mycorhise. Les champignons pompent des éléments organiques et minéraux de l'orchidées, et rejettent des substances minérales indispensables à l'orchidée. Cette association commence dès la germination des graines, qui ne possèdent pas de réserves nutritives propres.

La culture en milieu artificiel des graines est possible. Elle se réalise dans un milieu nutritif stérile, contenant les éléments indispensables à la germination des graines. Pour des informations sur ces méthodes, vous pouvez visiter :
- http://perso.wanadoo.fr/acroleine/index.htm : méthodes et programme d'échange de pollen et de graines auquel je participe
- http://www.orchidmall.com/CEVIE/cevie-fr.htm : méthodes, site commercial de vente de jeunes plantes.

Un autre mode de reproduction des orchidées est la pousse d'un rejet ou keiki. J'ai créé une page avec des photos sur ce sujet. Il est aussi possible de multiplier les orchidées grace aux vieux speudobulbes.